Formation

Les activités sont toutes préparées et animées par des responsables bénévoles. L’une des spécifités du scoutisme est de favoriser une prise de responsabilité progressive chez les jeunes.

Voici les principaux niveaux de responsabilités:

Responsable de patrouille
Dès 14 ans, un(e) jeune peut devenir responsable d’une patrouille, c’est-à-dire d’un petit groupe de 6-8 jeunes, et ainsi animer un certain nombre d’activités ou certaines parties de camp (après-midi, soirée…).

Responsable d’unité adjoint
Dès 15 ans ou après une année de pionniers, un jeune peut devenir responsable adjoint dans une unité. Son rôle consiste à soutenir le responsable d’unité et mener à bien ce que ce dernier lui délègue.

Responsable d’unité
Un jeune ayant déjà une bonne expérience peut devenir à son tour responsable d’unité. Il est alors responsable de l’organisation et de l’animation des activités hebdomadaires, des week-ends et des camps. Il veille notamment à l’équilibre et à la qualité des activités. Il est également responsable de remplir les dossiers permettant de recevoir des subsides de Jeunesse et Sport pour les camps remplissant certains critères. Le responsable d’unité est secondé d’au moins un ou deux adjoints, à qui il délègue un certain nombre de tâches.

Responsable de groupe
C’est la plus haute responsabilité d’un groupe scout. Le responsable de groupe est chargé de gérer l’équipe de responsables ainsi que le suivi des différentes unités, de préparer les activités de groupe, mais aussi de toute la gestion administrative (finances, membres, locaux), ainsi que de la communication interne et externe du groupe (parents, association cantonale / suisse, commune, union des sociétés locales, presse). Le responsable de groupe est secondé d’un à deux adjoints qui font partie intégrante du groupe. Certaines tâches comme la comptabilité ou la gestion de l’économat, sont confiés à d’anciens scouts ou parents de scouts.

Pour chacune de ces responsabilités, le responsable doit suivre des formations. Voici les principales:

Cours CP (pour responsable de patrouille), 2 jours durant lequel les participants de
14-15 ans apprennent à s’occuper d’un petit groupe de jeunes, faire une excursion avec bivouac, préparer et animer un week-end.

Cours Futura (pour jeunes responsables et picos), offre une mise à niveau des connaissances techniques, un premier contact avec d’autres groupes ainsi qu’avec les principes de base du scoutisme en Suisse.

Cours RG (pour responsable de groupes), 2 jours durant lequel les chefs de groupes apprenent à gérer un groupe scout sous toutes ces coutures.

Cours de Base / J+S 1 de moniteur dans la branche Sport de camp/trekking (responsable adjoint). 7 jours durant lesquels sont abordés des points traitant de l’animation d’activités hebdomadaires et de leur planification à moyen terme, ainsi que de la préparation d’activités pour un camp.

Cours Responsable d’unité / J+S 2 de chef de camp Jeunesse et Sport (responsable d’unité). 8 jours pour apprendre à concevoir un camp du début à la fin, collaborer avec des adjoints et comme toujours, un approfondissement sur l’animation d’activités.

Pour le groupe scout du Christ-Roi les cours sont payés par le groupe, grâce notamment au soutien financier de la commune de Lens. Nous espérons ainsi inciter les responsables à consacrer, toujours bénévolement, du temps à se former afin d’assurer un bon encadrement et des activités de qualité.