Eclaireurs (10-14 ans)

EclaisJe participe aux éclais depuis trois ans. Mes amis et amies scouts, je les suis au bout du monde. Nos entreprises sont si passionnantes que nous n’avons jamais le temps de nous ennuyer. Souvent, nous passons notre temps dehors, nous organisons des compétitions, partageons des messages secrets, nous amusons lors des soirées jeux, nous racontons des histoires ou organisons des batailles de boue. Chaque été, nous partons deux semaines dans un camp. Cette année, nous étions au tessin, au bord d’un petit fleuve. Le temps était sensationnel, sauf le dernier soir, ou un orage nous a surpris. Courageux, nous avons résisté à la pluie et renforcé nos tentes, sinon la tempête les aurait enlevées! Heureusement que les éclais savent se débrouiller. Garçons et filles, tout le monde a aidé!

Avec des moyens les plus simples nous arrivons à monter nos tentes, à dresser la tente ou tout le monde mange, à aménager des endroits pour le temps libre et à construire des ponts pour traverser les petits ravins. Grâce à mon expérience, j’ai même pu aider à construire l’étage supérieure de notre tour, qui se situait au moins 10 mètres en-dessus du sol! Heureusement, j’étais sécurisé par une corde. Les thèmes du camps nous emmènent dans des pays lointains ou d’autres époques. Au Far West nous avons réalisé un saloon pour les cowgirls, dans le futur, une navette spaciale, au temps des Gaulois, tout un village. Les deux semaines du camp sont une expérience inoubliable – les excursions de plusieures journées, les activités très variées et les nuits autour du feu de bivouac… Cela t’as donné envie de venir au prochain camp d’été? Pourquoi tu ne nous rejoins pas! Ainsi, tu vas nouer pleins de nouveaux contacts! De toute manière, nous te trouvons une place dans une tente et partageons volontiers notre repas avec toi.

Notre goupe le plus important s’appelle la patrouille. C’est un petit groupe d’amis qui ne se sépare jamais. Tu te sentiras accepté et tu apprendras à contribuer à la vie du groupe. Chaque membre a une tâche et des responsabilités pour ses entreprises et compétitions. Pourtant nous sommes très indépendants et pouvons décider de nos activités. Le plaisir ne sera pas négligé.. Je suis la plus âgée du groupe donc responsable de groupe. J’accompagne et je soutiens ma patrouille et je discute nos activités avec des responsables plus âgés.

Les éclais ont la devise « toujours prêts », pour se lancer dans une aventure! Comme les activités sont souvent pratiquées dehors, tu apprendras à manier une carte et une boussole, la technique des noeuds, des astuces de survie et beaucoup plus. Ce que tu apprends içi, plus tard tu pourras l’apprendre au plus jeunes. Tu auras de plus en plus de responsabilités dans le groupe, à la fin tu vas être responsable de la patrouille. Quant à moi, je vais bientôt franchir une prochaine étape – après trois années chez les éclais, je suis prête à rejoindre les plus grands, pour continuer mon histoire scoute. Et toi? Tu as déjà commençé ton histoire chez les scouts? J’espère te recroiser!

Contact le responsable