Eclaireurs (10-14 ans)

EclaisJe participe aux éclais depuis trois ans. Mes amis et amies scouts, je les suis au bout du monde. Nos entreprises sont si passionnantes que nous n’avons jamais le temps de nous ennuyer. Souvent, nous passons notre temps dehors, nous organisons des compétitions, partageons des messages secrets, nous amusons lors des soirées jeux, nous racontons des histoires ou organisons des batailles de boue. Chaque été, nous partons 10 jours dans un camp. Cette année, nous étions au fond du Vallon de Van. Le temps était sensationnel, sauf un soir où un orage nous a surpris. Courageux, nous avons résisté à la pluie et renforcé nos tentes! Heureusement que les éclais savent se débrouiller. Filles et garçons, tout le monde a aidé !

Avec des moyens les plus simples nous arrivons à monter nos tentes, à dresser la construction sous laquelle tout le monde mange et à aménager des endroits pour le temps libre. Grâce à mon expérience, j’ai même pu aider à construire l’étage supérieure de notre tour! Les thèmes du camps nous emmènent dans des pays lointains ou d’autres époques. Chez les agents secrets, dans le futur, dans une navette spatiale, au temps des Gaulois. Les 10 jours du camp sont une expérience inoubliable – les excursions de plusieurs journées, les activités très variées et les nuits autour du feu… Cela t’a donné envie de venir au prochain camp d’été ? Pourquoi tu ne nous rejoins pas! Ainsi, tu vas nouer pleins de nouveaux contacts ! De toute manière, nous te trouvons une place dans une tente et partageons volontiers notre repas avec toi.

Notre goupe le plus important s’appelle la patrouille. C’est un petit groupe d’amis qui ne se sépare jamais. Tu te sentiras accepté et tu apprendras à contribuer à la vie du groupe. Chaque membre a une tâche et des responsabilités pour ses entreprises et compétitions. Pourtant nous sommes très indépendants et pouvons décider de nos activités. Le plaisir ne sera pas négligé… Je suis la plus âgée du groupe donc responsable de patrouille. J’accompagne et je soutiens ma patrouille et je discute nos activités avec des responsables plus âgés.

Les éclais ont la devise « toujours prêts », pour se lancer dans une aventure ! Comme les activités sont souvent pratiquées dehors, tu apprendras à manier une carte et une boussole, la technique des noeuds, des astuces de survie et beaucoup plus. Ce que tu apprends ici, plus tard tu pourras l’apprendre au plus jeunes. Tu auras de plus en plus de responsabilités dans le groupe, à la fin tu vas être responsable de la patrouille. Quant à moi, je vais bientôt franchir une prochaine étape – après trois années chez les éclais, je suis prête à rejoindre les plus grands, pour continuer mon histoire scoute. Et toi ? Tu as déjà commencé ton histoire chez les scouts ? J’espère te recroiser !

Contact le responsable