Le grand livre des recettes secrètes et responsables de nos grands-parents au cœur de la commune de Lens

Il y a trois mois se déroulait notre aventure de l’action 72:00 que vous aviez pu suivre sur les réseaux sociaux et peut-être même venir déguster. Rappelez-vous-en : http://scoutsdeflanthey.ch/action-7200/

Mais, trois mois après, qu’en reste-t-il ? Oui, les souvenirs de cette aventure sont, nous l’espérons, toujours gravés dans la tête de nos enfants, de nos jeunes et de nos responsables. Évidemment, les photos et les vidéos sont toujours présentes sur nos téléphones et nos ordinateurs. Et, probablement que les apprentissages et les découvertes faites lors de cette action se manifestent de temps en temps dans nos quotidiens. Mais, nous qui avions pour objectif de réaliser un projet non seulement scout, mais aussi durable et d’utilité publique, qu’en reste-t-il ?

En cette période durant laquelle cuisiner de saison et avec des aliments locaux semble reprendre tout son sens, nous avons le plaisir de vous partager, enfin, Le grand livre des recettes secrètes et responsables de nos grands-parents au cœur de la commune de Lensfruit de notre action 72:00, à utiliser et à partager sans modération.

Action 72:00

Lorsque l’on a entendu que l’action 72:00 était de retour en 2020, notre participation a résonné comme une évidence, malgré la période des examens, des stages et des travaux de Bachelor. S’engager bénévolement pour le développement durable et vivre un projet avec tous les jeunes de notre groupe pendant 72:00… qu’est-ce qui aurait pu représenter mieux que cela l’esprit scout et sa pédagogie !

Voici donc un petit résumé de notre action.

En réalité, nos 72:00 ont duré un peu plus longtemps. En effet, il nous semblait important, bien que cela ait pu être un peu compliqué, que nos jeunes participent activement à l’élaboration du projet et ainsi, que ces 72:00 d’engagement fassent du sens pour eux aussi. Ainsi, nous avons tout d’abord organisé une réunion de préparation avec nos jeunes durant l’automne pour trouver avec eux une idée de projet. Suite à celle-ci et à une réflexion de la part de nos responsables, nous nous sommes donc décidés pour un livre de recettes basées sur des aliments locaux et de saison.

Entre le 16 et le 19 janvier, nos jeunes se sont tout d’abord rendu, le vendredi matin, auprès des ainé.e.s de notre commune pour récolter leurs recettes de cuisine. Moment de partage intergénérationnel, il n’a pas toujours été facile pour les enfants d’adapter leur langage aux personnes âgées, mais l’envie et l’apprentissage étaient bel et bien présents.

Continue reading

Camp d’été 2019 en Corse

Du 02 au 16 août 2019, la troupe, le poste et une partie du clan du groupe scout du Christ-Roi, se sont retrouvés sur l’île de Corsica pour participer à l’édition 2019 de Koh-Lanta. Après plusieurs journées d’épreuves intenses, les deux tribus, la tribu de Dana et les clappeuses, se sont finalement réunifiées pour faire face tous ensemble à l’environnement sauvage dans lequel ils se trouvaient. Après 14 jours de survie, tous les aventuriers ont finalement réussi à rentrer chez eux. 
 
Comme vous l’avez compris, cette année, une partie de notre groupe scout s’est rendu en Corse pour son camp d’été. Accompagnés d’un bus durant toute la durée de notre séjour, nous avons pu nous déplacer à travers une grande partie de l’île et nous enthousiasmer devant des paysages à en couper le souffle. De Bastia, à Bonifaccio en passant par St-Florent, Corte, Vizzavona, Ajaccio et Porto-Vecchio, activités typiquement scoutes et visites touristiques se sont alternées pour offrir à nos jeunes un programme riche et varié à la découverte de la culture Corse, de ses eaux turquoise, de la vie en groupe et des traditions scoutes. 
 
 

Continue reading

Un défi pour l’environnement : Camp d’été Louveteaux

Hey ! Salut ! ☀️

Dimanche, nos louveteaux sont rentrés d’une semaine de camp vraiment chouette à Yverdon-les-Bains.

Cette année, en plus d’essayer d’apporter un peu de joie aux enfants, les responsables et les cuisiniers s’étaient fixés un défi que l’on souhaite partager avec toi !

Le défi ?
– Réaliser un camp le plus équitable possible !

Pourquoi ?
– Pour agir selon notre loi scoute ;
– Pour faire un petit geste pour la nature ;
– Pour essayer de montrer un petit peu l’exemple à nos jeunes.

Comment ?
– En consommant moins de viande ;
– En réduisant notre quantité d’emballages ;
– En achetant local et/ou bio ;
– En triant nos déchets.

Pratiquement, ça donne quoi ?
– Acheter les aliments secs avant le camp en vrac Chez Mamie à Sion ;
– Acheter de légumes frais, du coin et sans emballage au Panier CotCot à Sion et à La Ferme à Yverdon ;
– Acheter du lait en vrac, directement chez le producteur à la Ferme de Revouire à Lens et achat de lait et yogourt dans des contenants en verre avec caution à la Laiterie fromagerie Castella à Yverdon ;
– Ne cuisiner que deux repas avec de la viande durant les 8 jours de camp et cuisiner d’autres aliments riches en protéines ;
– Acheter de viande de la région et dans un minimum d’emballage à la Boucherie Calvano à Yverdon.

C’était difficile ?
– Non, mais ça demande un peu de temps et de l’organisation !
– Yverdon est une ville bien desservie au niveau des épiceries locales cela nous a donc facilité la tâche !

Ça coûte beaucoup plus cher ?
– Eh bien non ! Un petit peu, mais pas tant que ça finalement ! En moyenne, sur les deux derniers camps, on dépensait environ CHF 6.70 par jour et par personne pour la nourriture. Cette année, on est plus ou moins à CHF 7.80 par jour et par personne.

 

Et alors, le résultat ?
– 1 sac de 100L pour 22 personnes durant 8 jours

Sans vouloir paraître ni arrogants ni moralisateurs, puisqu’il nous reste plein de progrès à faire sur ce niveau-là ou sur d’autres, on souhaitait juste vous partager notre petite fierté et notre grande motivation !

PS : Les photos ne sont pas incroyables et pas nombreuses, désolés on n’est pas encore de vrais influenceurs pro… 

IMG_0814 IMG_0819 IMG_0827 IMG_0828