Pionniers (14-17 ans)

PicosTu es prêt(e) pour un nouveau challenge ? Depuis six mois je fais partie des picos, et l’aventure ne s’arrête jamais. Ensemble nous décidons des projets que nous allons prendre en main. Notre rayon d’action est plutôt grand. L’entreprise commence avec les idées les plus folles. Et elle continue avec la mise en oeuvre. S’agit-il d’un camp à l’Etranger, d’un rally ou d’un tour en vélo, les possibilités sont infinies, car pour nous, rien n’est impossible! Durant le camp de cet été, nous avons voyagé en train à travers la Suisse. Nous avons découvert le siège du MSdS (Mouvement Scout de Suisse), le chalet scout mondial à Kandersteg et surtout nous avons rencontré pleins de Picos d’autres groupes scouts. Bien sûr, on a besoin d’équipement pour une telle entreprise, mais nous avions tout organisé auparavant. Ce n’était pas notre première entreprise. En hiver, nous voulons faire un tour en raquettes et dormir dans un iglou. Tu veux traverser les alpes avec nous, l’été prochain? Ou alors tu maîtrises la percussion et tu as envie de faire partie de notre band qu’on vient de fonder? Evidemment, tu es le bienvenu d’apporter tes idées à toi! Si on n’a pas envie de planifier et d’organiser à l’avance, on décide spontanément. Tu aurais du voir la tête des gens lorsqu’on a servi des croissants et du jus d’orange, le matin dans le métro. Ou lorsqu’on a construit un bonhomme de neige au milieu de la ville en plein été!

L’equipe se constitue d’environ 8 picos et forme le coeur de notre branche. Ensemble, nous planifions les entreprises que nous réalisons de manière indépendante. Nous sommes responsables de la réussite de l’entreprise. Une personne responsable nous accompagne pour le cas où il y aurait un problème. Lors des rencontres nationales et internationales tu as l’occasion de rencontrer pleins d’adolescents de ton âge et de nouer des nouveaux contacts. Actuellement, notre équipe est en train de planifier sa participation au Roverway en Norvège. Entre-temps, tout le monde parle assez d’anglais pour avoir des conversations avec les autres adolescents. Peut-être nous allons même rencontrer quelques picos sympathiques du monde entier.

Etre pico signifie beaucoup de liberté, mais en même temps la responsabilité de bien disposer de cet espace. Enfin, nous ne sommes plus des enfants. Parce que nous affrontons ensemble ce défi et nous sommes constamment en train d’apprendre, la dévise des picos est « s’engager ». Ensemble nous allons decouvrir le monde et discuter des thèmes qui nous tiennent à coeur. Nous allons aussi nous rencontrer sans raison particulière, dans notre groupe très hétérogène. Une fois que tu as appris à organiser des événements et que tu as pris des responsabilités, tu pars à la recherche d’un nouveau défi. Après quelques années chez les picos, le moment est venu de devenir guide / routier et de commencer un autre chapitre dans ton histoire de scout et d’avoir d’autres tâches nouvelles et fascinantes. Nous les picos nous planifions nos entreprises pleines d’action et de folie dans toute la Suisse. Tu pars à la découverte avec une de nos équipes ?

Contact le responsable