Routiers (17ans+)

ChefsDepuis un certain temps, je fais partie de la branche route. Nous avons une tâche de responsabilité, car nous sommes le pilier de l’encadrement de la jeunesse au sein du mouvement scout. Souvent nous agissons en tant que responsable des autres branches. Ainsi, nous souhaitons faire passer notre grande expérience aux plus jeunes membres du mouvement scout. Je m’engage par exemple pour que les louveteaux et lutins vivent des expériences uniques dans leur groupe. Non seulement parce que ça me tient à coeur, mais aussi, car c’est une activité passionante et variée. Lors des formations, j’ai pu me préparer aux tâches diverses et approfondir mes connaissances du travail avec les jeunes.

Les routiers ne s’engagent pas que pour les autres branches, mais aussi pour leur propre divertissement. Les projets communs jouent un rôle important. Ensemble, ils font la voile dans la mer Egée, du trekking en Ecosse ou des tours à chameau dans le Sahara. Peut-être cet été tu vas nous aider à organiser un festival open air? Ou alors à construire finalement notre foyer scout , qu’on attend depuis un moment? Ensemble, nous représentons la Suisse lors des rencontres internationales, nous rendons visite aux membres du mouvement scout en Roumanie, ou nous nous engageons dans un projet de développement en Afrique. Chez les routiers et guides, tu peux vivre la dimension internationale du scoutisme, et te faire des amis pour la vie. Les clans (ainsi on appelle les groupes de routiers) sont différents selon l’organisation de la communauté.

Nous organisons nous-mêmes la répartition du travail dans les clans. Chaque membre prend une partie de la responsabilité. Nous sommes adultes et décidons nous-mêmes de notre vie et nos buts personnels. En tant que guide ou routier nous nous engageons pour la communauté dans laquelle nous vivons, pour les autres et pour notre environnement. C’est pour ça que notre devise est « servir ». Cela signifie aussi que nous ne voulons pas seulement avoir des buts, mais aussi les réaliser et en porter les conséquences. Ca permet aussi d’apprendre enormément sur la gestion de projets et de développer ses compétences personnelles. Es-tu prêt à affronter ce défis avec nous? Bien-venue chez les routiers!

Contact le responsable