Traditions

Le salut scout et sa signification

Le salut scout est une tradition internationale qui est encore utilisée de ces jours: Quand Salut scoutles scouts se saluent, ils lèvent la main droite avec les trois doigts du milieu tendus et le pouce qui se plie sur le petit doigt. Mais très peu de scouts connaissent la signification effective de ce geste. L’origine du geste date de près de 100 ans. Le plus souvent on se souvient que le pouce sur le petit doigt signifie la protection du plus faible (le petit doigt) par le plus fort (le pouce). C’est déjà plus difficile avec les trois doigts du milieu. Au début, ils représentaient les trois devoirs du scout, qui eux formaient la base de la promesse scoute: le devoir envers Dieu et le roi (en se rappelant que le scoutisme a été fondé en Angleterre, où un roi ou une reine gouverne), le devoir de l’entraide et le devoir d’obéir à la loi scoute. Aujourd’hui, l’on considère les trois doigts plutôt comme la recherche du sens et du but de la vie, la responsabilité envers les autres et la remise en question de soi-même.

Le salut des louveteaux est beaucoup plus simple à expliquer. L’index et le majeur sont dressés et symbolisent les oreilles du loup. Le pouce qui se met par-dessus les deux doigts restants représente de nouveau le plus fort qui protège le plus faible.

La chemise scoute

Les membres des tous les mouvements scout dans le monde entier portent la chemise scoute, symbole scoute et signe de lien avec les autres scouts. La première version de la chemise date de l’époque où le futur fondateur du mouvement scout, Baden-Powell, était officier de l’armée indienne stationné en Afrique. Son but était de fournir un uniforme qui permettait le travail sous des conditions climatiques différentes. Il était simple et pratique et se distingueait par son col de l’uniforme des soldats. L’idée d’un uniforme n’avait pas que des raisons pratiques, mais aussi des raisons idéelles. L’uniforme élimine les différences sociales. Qu’il soit riche ou pauvre, chacun portait le même uniforme. Aujourd’hui encore, la chemise scoute est le symbole de l’internationalité et de la cohésion du mouvement scout, au lieu d’être un symbole de conformité. La couleur des chemises a toujours été le kaki.

Aujourd’hui, chacune des branches du mouvement de scoutisme suisse a sa propre couleur de chemise. La couleur des chemises des louveteaux et louvettes (6 à 10 ans) est le turquoise. Les scouts (11 à 14 ans) portent toujours la couleur kaki traditionnelle, les pionniers et cordées (14 à 17 ans) portent une chemise rouge et les routiers (plus de 17 ans) une chemise verte.

La signification de la main gauche

Aujourd’hui encore, pour se saluer, les scouts et scoutes se serrent traditionnellement la main gauche. Nous ne savons pas exactement pourquoi dans le monde entier les scouts se serrent la main gauche. Il y existe différentes explications. Il est encore moins clair, pourquoi le petit doigt est écarté et croisé avec celui de la personne en face. L’origine de cette tradition vient probablement également de l’Afrique, ou Baden-Powell a entendu la légende suivante:

Il s’agissait de deux tribus voisines qui étaient en dispute permanente et qui menaient des guerres impitoyables. Puis un des deux chefs de tribu réalisait enfin que les deux tribus feraient mieux de vivre en paix. Il convoquait le conseil de sa tribu et ils décidaient de trouver un accord avec leurs voisins. Un peu plus tard les deux peuples guerriers se croisaient de nouveau. Le chef guerrier d’une des troupes, – à la surprise de l’autre – , jetait ses armes, au lieu de chercher le conflit armé. Il tendait sa main gauche en signe d’amitié et de confiance à l’adversaire. Désormais, si on était salué avec la main gauche, on savait qu’il s’agissait d’une rencontre amicale et le geste pouvait même être utilisé comme une sorte de signe secret.

Plus tard, quand BP fondait le scoutisme, il savait, que les filles et les garçons adorent des signes secrets et il introduisait le salut avec la main gauche comme un tel signe. De tendre la main gauche signifie donc entre autres qu’on se fait mutuellement confiance. Cette signification peut être souligné par le fait que la main gauche est la plus proche du cœur.

Nom de totem

Généralement, les membres du mouvement scout porte un nom scout. Chez nous, lorsque deux scouts se rencontrent, il s’appellent par leur surnom scout, pourtant ce n’est pas le cas dans tous les pays. En Suisse ce « baptême » avec un nom scout individuel est devenu une tradition. Il symbolise l’acceptation de l’adolescent dans le groupe. Le nom accompagne le jeune pendant toute sa durée chez les scouts et lui donne aussi une certaine image. Il est donc important de bien choisir ce nom, qui doit être unique et exprimer les côtés positifs ou les dons particuliers de l’enfant ou l’adolescent.

La loi scoute

Aux débuts du mouvement scout Baden-Powell a formulé une loi scoute pour démontrer ses idéaux aux jeunes. Plusieures associations scoutes ont par la suite dévéloppé leurs propres formules avec des contenus très semblables et l’ont adapté à l’esprit du temps. Une telle loi n’est pas un règlement stricte mais plutôt une ligne de conduite pour s’orienter dans le cadre du développement de chacun. Si les scouts ne suivent pas la loi, ils ne sont dans aucun cas punis.

La loi du Mouvement Scout de la Suisse consiste en 8 points:

Nous, les scouts, nous voulons:

■ Etre vrais
■ Nous réjouir de ce qui est beau
■ Etre attentif et aider autour de nous
■ Choisir de notre mieux et nous engager
■ Ecouter et respecter les autres
■ Partager
■ Protéger la nature et respecter la vie
■ Affronter les difficultés avec confiance

loi-scoute

Promesse

La promesse scoute est une tradition qui est liée à celle de la loi scoute. La promesse n’est pas obligatoire, elle permet aux scouts d’affirmer leur volonté de réaliser les points essentiels de l’idée scoute dans leur quotidien, et en même temps de confirmer leur appartenance au mouvement scout. Le texte de la promesse scoute a évolué avec le temps. Les derniers textes insistent sur le fait que la promesse n’est pas une obligation et que c’est dans la responsabilité de chacun et chacune de la suivre.

Aujourd’hui, nous utilisons le texte suivant, qui est lu à haute voix:

Je promets, de faire tout mon possible, afin de:

■Me remettre sans cesse en question par rapport aux lois scoutes
■Chercher le sens et les buts de ma vie
■De m’intégrer dans chaque communauté dans laquelle je vie
(avec cette confiance en Dieu) avec vous tous, j’essaie de vivre selon cette promesse.