Pour les activités

Le choix du matériel

Les chaussures

Tant pour les séances que pour les camps, nous vous conseillons de choisir des bonnes chaussures qui tiennent bien le pied, en effet les chaussures sont les objets les plus personnels que l’on puisse porter sur nous. Elles sont ajustées pour la forme exacte de notre pied. Elles doivent si possible avoir toujours appartenu au même utilisateur, sans quoi elles ne seront pas adéquates et le marcheur risquera probablement d’attraper des cloques ou d’avoir mal aux pieds.

(1) La chaussure doit monter jusque aux chevilles, pour bien tenir au pied et éviter les risques d’entorses. Plus la chaussure montera haut, plus elle sera adaptée aux trekkings de haute montagne, et plus elle sera lourde. Il faut donc faire attention à acheter des chaussures qui montent suffisamment haut, sans être inconfortables pour autant.

(2) Le tissu doit évacuer la transpiration (confort et odeurs), résister à l’eau et aux griffures. Attention ! Les chaussures en cuir demandent un entretien très régulier (cirage), mais tiendront peut-être plus longtemps que des chaussures classiques.

(3) La semelle doit être plus ou moins dure en fonction de la difficulté du chemin. Aux scouts nous abordons des chemins très variés. Un bon model est nécessaire, sans toutefois être le tout haut de gamme.

(4) La chaussette permet d’évacuer la transpiration, ainsi que d’éviter les frottements entre la chaussure et le pied, et le tassement du talon. Il est préférable d’avoir des chaussettes spéciales trekking afin d’éviter au mieux les frottements et l’humidité, et de limiter le développement de cloques et de mycoses.

chaussures

Les habits

Il n’y a pas de type d’habit scout spécial, nous conseillons de prendre de vieux habits confortables et peu dommages, que personne ne va plaindre s’ils sont salis ou abimés. Il faut que tes habits soient adaptés au temps, tu ne vas pas mettre de jeans et de pull en été lorsqu’il fait 30°, et bien c’est la même chose en hivers (cf rubrique : hivers). lorsqu’il pleut ou que le temps est aux nuages, pense à prendre une veste (mais pas de parapluie c’est pas pratique pour courir). Dans tous les cas il y aura la possibilité d’enlever une couche en trop, de déposer sa veste et, si les conditions changent, de la reprendre, mais ce sera difficile d’ajouter un pull si tu n’en a pas pris avec.

La veste imperméable

On trouve actuellement sur le marché, de plus en plus de vestes haute gamme en membranes synthétiques, elles sont malheureusement très chère et relativement fragiles, nous déconseillons leur emploi au scout. Nous conseillons plutôt un ciré qui tiendra certes un peu moins bien l’eau, mais qui résistera nettement mieux à la saleté, et qui aura l’avantage de ne pas être exorbitant à remplacer.

Lampe de poche

Lors de l’achat il y a plusieurs critères à prendre en compte : la puissance de la lampe de poche, le type de batterie, la durée de la batterie, le poids, la résistance. La puissance d’une lampe est indiquée en lumen et la portée de la lampe, les mesures diffèrent selon le fabriquant, malgré tout on peut tenter de s’en servir comme points de comparaisons. Il est important d’avoir une lampe de poche qui fonctionne, nous conseillons de prendre des piles de réserve. Les lampes avec recharges manuelles ou solaires ne sont pas optimales du fait du bruit ou du long temps nécessaire pour les recharger. le poids d’une lampe dépends souvent du nombre de piles qu’elle contient, ce qui peut faire varier son autonomie, la majorité des lampes sur le marché contiennent entre 3 et 6 piles AA ou AAA. Voici quelques types de lampes de poches, n’oubliez pas que ce qui compte c’est qu’elle éclaire.

Lampes frontales

Elles se portent autour de la tête, relativement compactes, elles permettent d’avoir une grande liberté de mouvements ainsi que de garder les mains libres. Comme elles sont relativement petites, il est facile de les perdre et sont d’une puissance moyenne (suffisant pour s’orienter).

Lampes à main

Le genre de lampes le plus fréquent dans les magasins. Lors de l’achat il faut faire attention au type de pile utilisée, pensez que les piles AA ou AAA sont les moins cher et les plus faciles à trouver. La puissance peut énormément varier d’un modèle à l’autre, la taille peut donner dans certains cas une indication de la puissance, mais va dans le même temps augmenter le poids à porter.

Lanternes

Ces lampes éclairent de tous les côtés, elles sont pratiques pour éclairer un camp mais déconseillées pour des activités scoutes. En effet, le faisceau n’est pas assez concentré pour permettre de le diriger, de trouver ce qu’on cherche.

Gamelle

Gamelle en aluminium

L’avantage d’une telle gamelle, c’est qu’elle peut être utilisée sur un feu pour cuire des aliments, elles sont relativement résistantes. Il faut penser à prendre un couvercle pour une telle gamelle (sinon la cuisson est plus lente). On les trouve sur internet et dans les magasins de sport qui ont un rayon camping. La gamelle militaire est fortement déconseillée : en effet elle est très difficile à nettoyer en camps scout, si vous deviez l’employer pour cuisiner, pensez à prendre une deuxième assiette pour les repas normaux.

Assiette en plastique

Pour des camps scouts on parle d’une assiette en plastique dur, à usage multiple. Il faut penser qu’une telle assiette doit pouvoir contenir du liquide (il faut donc privilégier les assiettes à soupes), qu’elle doit supporter la chaleur (aliments, thé chaud) ainsi que les abrasions (coupe de la viande), on en trouve sur internet ou dans les magasins de sport. Les assiettes en carton ou en plastique jetable sont à éviter car elles génèrent trop de déchets, pour un camp scout.

Retour équipement personnel