Pour les camps – Éclaireurs

Le sac à dos :

Pendant un camp 2ème branche, il est habituel de faire une marche de 3-4 jours, appelée « raid ». Sur le concept du trekking, les éclaireurs marchent plusieurs heures par jour, en portant toutes leurs affaires, nourriture et matériel de bivouac compris. Les raids sont la partie la plus physique d’un camp. C’est un effort assez intense mais pas pour autant inhumain, du moment que l’on ait du matériel un tant soit peu adapté! Les deux points clé de l’équipement pour un raid sont les chaussures de marche et le sac à dos.

Pour un minimum de confort, le sac utilisé pour les raids doit satisfaire certains points:

1) Aucune armature extérieure (barres métalliques).

2) Des bretelles larges et confortables qui seront agréables à porter

3) Une ceinture ventrale épaisse et qui doit pouvoir serrer le bassin pour un meilleur confort et une répartition de la charge.

4) Une contenance comprise entre 45 et 60 litres.

5) Une taille dorsale correspondante à la taille du marcheur.

6) De grandes poches faciles d’accès, des sangles permettant l’attache.

Sac à dos

Le remplissage du sac

Plusieurs règles sont à respecter:

• Le poids doit être concentré vers le bas et contre le dos, afin d’assurer un meilleur équilibre.
  • Il ne doit pas y avoir de vide palpable à certains endroits du sac.
  • Ce qui est sorti souvent (crème solaire, gourde,…) doit être accessible.
  • Limiter au maximum les objets attachés en dehors du sac. Dans l’idéal on ne doit voir que le matelas de sol.
  • Avoir une housse à mettre en cas de pluie.

Pour 3 à 4 jours de marche, le poids du sac ne doit pas dépasser le 5ème du poids du marcheur, à savoir entre 8 et 15kg pour la plupart d’entre nous. Ainsi, un jeune plus léger que les autres doit penser à remplir son sac en conséquence. Le matériel emporté pendant un raid doit être réduit au minimum : pas d’habits superflus, ni linges de bain !

Matelas de Sol

Comment choisir le matelas approprié ?

Les différents matelas ne servent pas uniquement au confort. Leur rôle est plutôt d’empêcher un transfert de la chaleur corporelle vers le sol et ils ont une action isolante contre le froid. Au moment de l’achat, il faut par conséquent avoir clairement à l’esprit le type de confort souhaité, la place disponible sur le sac, l’importance ou non du poids, ou encore les températures escomptées pendant la randonnée. Pour un usage aux scouts il est surtout important d’avoir un matelas  qui fasse au minimum la taille de l’enfant, et d’une épaisseur de minimum 1 cm (en mousse ou auto-gonflant) mais prévus pour la randonnée.

Matelas en mousse

Ces matelas de sol ne sont pas compressibles, mais ils sont très fiables, en mousse souple d’un à deux centimètres d’épais, ils ne craignent pas les accrocs ni l’humidité, et sont les meilleurs marchés.

Matelas de trekking auto-gonflants

Lors de l’ouverture de la soupape, ces matelas se remplissent automatiquement d’air jusqu’à un certain point. L’épaisseur et la dureté peuvent ensuite être ajustées par un gonflement supplémentaire. Ces matelas assurent une très bonne isolation, imperméables et se roulent de manière relativement complexe. Ils sont plus fragiles que les matelas en mousse, et, à moins d’avoir le matériel de réparation, un matelas percé perd toutes ses propriétés.

Matelas de trekking avec pompe à air intégrée

Ils sont légers et confortables, avec une petite pompe intégrée, ils offrent un maximum d’isolation et de confort, et sont imperméables. Mais ce type de matelas est relativement cher et très fragile. Nous le déconseillons pour les scouts.

Autres types de matelas gonflants

Type plage ou de salon de 20 cm d’épais, ils sont clairement déconseillés voir interdit aux scouts, ils se percent facilement, prennent beaucoup de place, sont peu confortables et pèsent très lourd.

Sac de couchage

Pour bien choisir un sac de couchage, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Tout d’abord le budget, on trouve des sacs de couchages dans toutes les gammes de prix, mais même les plus chers ne sont pas parfait ni adaptés à toutes les situations. La saison dans laquelle on va l’utiliser : pour un premier sac de couchage qui sera donc utilisé toute l’année (et qui selon l’expérience des responsables est utilisé entre 5 et 10 ans) nous conseillons un sac de couchage de mi saison (avec un indice de température confort aux alentours de 0°). La place disponible: le sac de couchage doit rentrer dans le sac à dos et il doit encore y avoir de la place disponible pour le reste des affaires. En général un sac de couchage occupe environ le tiers du sac à dos.

Température

Explication sur l’indice de température des sacs de couchages : pour pouvoir comparer les sacs entre eux il faut que le test ait été exécuté selon la norme : EU 13537. Cette norme définit 3 zones et donc 4 limites : la valeur bleu foncée tout à gauche indique la valeur à partir de laquelle on se trouve en dangers d’hypothermie si on y passe plus de 4 heures avec le sac : elle ne nous sert à rien.

température

La deuxième limite : à la fin du jaune indique la limite de confort pour les hommes : c’est la température déterminante pour les hommes. Et la troisième limite entre le jaune et le orange/ rouge indique la valeur de confort pour les femmes : c’est la température déterminante pour les femmes.

et la quatrième indique la température supérieure de confort, elle ne sert pas à grand chose.

Matière

Nous conseillons pour un premier achat un sac de couchage avec un remplissage en matière synthétique (et non en plume) en effet il sera nettement meilleur marché, mais surtout il séchera nettement plus vite s’il devait se mouiller et il sera d’un entretien plus facile. Quant à la matière intérieur du sac (entre matière synthétique ou coton) chacun a sa sensibilité, dans tous les cas on peut ajouter un petit sac de bivouac (une sorte de housse intérieure) qui permettra de laver le sac moins fréquemment.

Retour équipement personnel