Lorsque l’on a entendu que l’action 72:00 était de retour en 2020, notre participation a résonné comme une évidence, malgré la période des examens, des stages et des travaux de Bachelor. S’engager bénévolement pour le développement durable et vivre un projet avec tous les jeunes de notre groupe pendant 72:00… qu’est-ce qui aurait pu représenter mieux que cela l’esprit scout et sa pédagogie !
Voici donc un petit résumé de notre action.
En réalité, nos 72:00 ont duré un peu plus longtemps. En effet, il nous semblait important, bien que cela ait pu être un peu compliqué, que nos jeunes participent activement à l’élaboration du projet et ainsi, que ces 72:00 d’engagement fassent du sens pour eux aussi. Ainsi, nous avons tout d’abord organisé une réunion de préparation avec nos jeunes durant l’automne pour trouver avec eux une idée de projet. Suite à celle-ci et à une réflexion de la part de nos responsables, nous nous sommes donc décidés pour un livre de recettes basées sur des aliments locaux et de saison.
Entre le 16 et le 19 janvier, nos jeunes se sont tout d’abord rendu, le vendredi matin, auprès des ainé.e.s de notre commune pour récolter leurs recettes de cuisine. Moment de partage intergénérationnel, il n’a pas toujours été facile pour les enfants d’adapter leur langage aux personnes âgées, mais l’envie et l’apprentissage étaient bel et bien présents.
Durant l’après-midi, nos jeunes ont ensuite réalisé de superbes affiches pour inviter la population locale à la dégustation des recettes d’hiver récoltées et retenues. Celles-ci ont été posées dans les différents commerces et lieux publics de notre commune.
Le samedi matin, nous sommes allés rencontrer différents agriculteur.trice.s et producteur.trice.s de la région pour leur acheter les produits dont nous avions besoin pour cuisiner les douze plats sélectionnés pour notre dégustation. Nouveau moment de partage et de découverte, puisque nous avons pu visiter les fermes dans lesquelles nous nous sommes rendus et discuter avec les personnes présentes.
Le samedi après-midi, les jeunes ont rédigé les recettes et créé le livre de cuisine regroupant les différentes recettes de toutes les saisons. De plus, l’après-midi a été rythmé par la visite de Cédric Bonnébault, de l’équipe cantonale du scoutisme valaisan, des responsables scouts sierrois et même de Canal 9 !
Dès le samedi soir et jusqu’à dimanche en début d’après-midi, nous nous sommes mis aux fourneaux pour proposer nos douze plats d’hiver à la population.
Finalement, notre projet s’est clôturé le dimanche par la dégustation des plats cuisinés par la population locale. Beaucoup de parents scouts étaient présents, mais aussi quelques personnes âgées chez lesquelles nous nous étions rendus le vendredi matin ainsi que quelques habitant.e.s de la commune interpellé.e.s par nos affiches.
Outre ces différentes activités en lien avec la réalisation de notre projet, nous avons également vécu un intense weekend scout sur le thème de Ratatouille durant lequel jeux et chants étaient aux premières loges.
Cette expérience a été vraiment riche pour tout notre groupe. Vivre ensemble pendant 70:00 avec un projet d’une telle ampleur a parfois été stressant mais nous retiendrons uniquement le plaisir, la motivation, l’engagement exemplaire et la fierté de tous nos jeunes et de tous nos responsables.
Afin de n’oublier personne, nous remercierons sans les nommer mais en leur envoyant nos plus douce pensées, toutes les personnes qui nous ont aidés de près ou de loin dans la réalisation et la réussite de cet incroyable projet.
PS 1 : Clique ici, on est le projet coup de coeur de la responsable communication du CSAJ.